Criar uma Loja Virtual Grtis
Apparition regarder en ligne regarder en ligne avec sous-titres anglais

Qu'est-ce qu'une apparition ?

"Je rГ©pandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophГ©tiseront,
vos anciens auront des songes,
vos jeunes gens, des visions."

(JoГ«l 3,1 - cf. Actes 2,16-21)

Manifestation visible d'un être invisible, surnaturel… Pour le sujet qui nous occupe, intervention ponctuelle de Marie, mère de Jésus, qui se manifeste à une ou plusieurs personnes et dialogue avec elle(s), délivrant un message pour l'ensemble de la communauté (au contraire des révélations privées, qui ne concernent que le visionnaire). Le message délivré par la Vierge vise toujours à réactualiser la bonne nouvelle de l'Evangile, et - tout en rappelant que Dieu est le principe et le lieu final de toute paix - ce message est le plus souvent un appel à la conversion, à la pénitence et à la prière.

"Etant donné que la vue et le toucher sont les deux sens qui rendent compte de la façon la plus directe de la réalité objective, il se produit, dans l'apparition ce que les théologiens appellent "le sentiment de la présence". En fait, la personne témoin d'une apparition est convaincue d'être en contact immédiat avec l'objet qui s'est manifesté à elle, et non pas d'en subir une influence quelconque ou de se trouver face à une image, à une reproduction de cet objet".
EncyclopГ©die catholique, in "Les Apparitions de la Vierge", M. Centini, Ed. De Vecchi, Paris, 1999.

CritГЁres retenus par l'Eglise

Gerson, auteur d'un traitГ© sur le Discernement des esprits (De probatione spiritum ), indiquait dГ©jГ au XIVВ° siГЁcle (traitГ© "sur la distinction des vraies et des fausses visions") cinq signes permettant de reconnaГ®tre les vГ©ritables rГ©vГ©lations :
- l'humilitГ©
- la discrГ©tion
- la patience du voyant
- la vГ©ritГ© des rГ©vГ©lations
- la charitГ© ou l'amour de Dieu

"Il est des personnes tellement remplies des fantГґmes de l'imagination qu'elles croient voir rГ©ellement tout ce qu'elles pensent. "
Sainte ThГ©rГЁse d'Avila, ChГўteau de l'Ame, SixiГЁme Demeure

"L'Гўme pure et simple, prudente et humble, doit employer toutes ses forces et toute sa diligence Г repousser et Г rejeter les rГ©vГ©lations et les visions comme les plus dangereuses tentations. "
Saint Jean de la Croix, La MontГ©e du Carmel, 2, chap.27.

C'est une prudence semblable qui prГ©side aux dГ©cisions de l'Eglise, face Г ces phГ©nomГЁnes surnaturels. Les critГЁres qu'elle retient lors de ses examens sont de trois ordres :

- critГЁre historique
examen approfondi des diffГ©rentes sources relative Г l'Г©vГ©nement, informations, tГ©moignages, etc..

- critГЁre psychologique
analyse de la personnalité du voyant (sur les plans intellectuel, psychique, spirituel…), et du contexte social, religieux… dans lequel il vit.

- critГЁre thГ©ologique
examen des conditions dans lesquelles se produit l'apparition, aspect physique et s'il y a lieu contenu des messages, etc. orthodoxie (conformité à la foi et aux mœurs) et transparence (références à Dieu, au Christ, à l'Evangile, au service de Dieu et des hommes…) sont de rigueur. Les signes (guérisons, conversions, miracles, …) sont également étudiés avec soin.

Les experts de la 42В° semaine mariale Г Saragosse en 1986 ont dГ©nombrГ© au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Eglise n'en a authentifiГ© officiellement qu'une quinzaine.
Au cours de ce seul XX° siècle, il a été recensé près de 400 apparitions mariales (ou prétendues telles), et 200 pour la seule période de 1944 à 1993. Pour 7 d'entre elles, l'évêque local a reconnu le caractère surnaturel des faits. Fatima (1917 - Portugal), Beauraing (1932 - Belgique), Banneux (1933 - Belgique), Akita (1973 - Japon), Syracuse (1953 - Italie), Betania (1976 - Venezuela), et tout récemment Kibeho (1981 - Rwanda) ,auxquelles il faut ajouter Zeitoun (1968 - Egypte) et Shoubra (1983 - Egypte), reconnus par le pape de l'Eglise copte. Dans 17 cas, l'évêque - indépendamment d'un jugement concernant le caractère surnaturel des faits - a autorisé l'expression d'un culte sur les lieux de l'apparition. Enfin, 79 d'entre elles ont reçu un jugement négatif. (voir tableau ci-après)


Positions de l'Eglise sur les Apparitions

"Il faut savoir que l'approbation donnГ©e par l'Eglise Г une rГ©vГ©lation privГ©e n'est pas autre chose que la permission accordГ©e, aprГЁs un examen attentif, de faire connaГ®tre cette rГ©vГ©lation pour l'instruction et le bien des fidГЁles.
A de telles rГ©vГ©lations, mГЄme approuvГ©es par l'Eglise, on ne doit pas et on ne peut pas accorder un assentiment de foi ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles rГ©vГ©lations soient probables et croyables pour la piГ©tГ©. [. ] En consГ©quence, on peut ne pas accorder son assentiment Г de telles rГ©vГ©lations et s'en dГ©tourner, pourvu qu'on le fasse avec la modestie convenable, pour de bonnes raisons et sans intention de mГ©pris."
BenoГ®t XV, "De servorum Dei beatificatione", livre II, chap.XXXII, nВ°11.

"Les apparitions ou rГ©vГ©lations ne sont ni approuvГ©es ni condamnГ©es par le Saint SiГЁge, mais seulement permises comme pouvant ГЄtre crues pieusement et de foi humaine selon les donnГ©es et la valeur des tГ©moignages."
CongrГ©gation des Rites - RГ©ponse Г l'ArchevГЄque de Santiago du Chili, 6 fГ©vrier 1875.

"En cette matiГЁre l'Eglise use d'une telle prudence qu'elle ne permet point que l'on relate ces traditions dans des Г©crits publics, sinon avec de grandes prГ©cautions et aprГЁs insertion de la dГ©claration imposГ©e par Urbain VIII. Encore ne se porte-t-elle pas garante, mГЄme dans ce cas, de la vГ©ritГ© du fait. Simplement elle n'empГЄche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas dГ©faut."
Pie X, Encyclique "Pascendi", 8 septembre 1907.

CritГЁres de discernement des apparitions et rГ©vГ©lations

Normes Г©tablies par la SacrГ©e CongrГ©gation pour la Doctrine de la Foi, 1974-1978

Pourquoi ces apparitions ?

Ce que ces messages multipliГ©s de Notre-Dame viennent rappeler, tout en alertant notre monde en danger, c'est Dieu, issue finale de tous les problГЁmes.
Les apparitions nous rappellent à la fois la transcendance et la familiarité de Dieu, son irremplaçable présence.

Elles rappellent d'abord le Dieu Créateur et notre condition de créature, que nous méconnaissons. Car la création n'est pas un acte d'autrefois, par lequel Dieu aurait jeté le monde dans l'existence. C'est l'acte permanent, par lequel Dieu donne l'existence même à tout ce qui existe à tout instant. Ainsi nous est-il plus intime que nous ne le sommes à nous-mêmes. […]

Si notre condition de créature nous parle de la transcendance de Dieu, elle nous parle aussi de son immanence et de sa proximité, car il y a entre Créateur et créature une connivence profonde en même temps qu'un lien indissoluble. N'oublions pas la familiarité concrète qui caractérise le rapport avec Dieu. d'Abraham aux prophètes et à Marie ; de François d'Assise à Thérèse de Lisieux et aux voyants, qui font l'expérience non point effrayante et désintégrante, mais simple et gratifiante, de cette présence.
Quant Г Marie, crГ©ature, elle aussi Г l'image de Dieu comme nous le sommes nous-mГЄmes, elle est la plus belle image de Dieu qui soit donnГ©e en une personne humaine. C'est une image de Dieu en sa MisГ©ricorde, une image fГ©minine qui ressemble Г Dieu, non moins que l'image masculine. car Dieu n'est pas plus homme que femme, et il concentre harmonieusement ce dont il a mis l'image dans l'homme et dans la femme.

Dieu a délégué Marie auprès du Fils de Dieu, pour le familiariser avec les hommes. Il la délègue auprès des hommes pour les familiariser avec Dieu. Elle est une délégation privilégiée de la Miséricorde de Dieu parmi les hommes. Elle a reçu pour cela, au pied de la Croix, sa vocation de Mère des hommes. Ecoutons-la nous répéter inlassablement ce que nous oublions de lire dans l'Evangile.
Oui, la Vierge de l'Incarnation penchГ©e sur la crГЁche, la Vierge de Cana et la Vierge des apparitions, c'est la mГЄme, comme disait si bien sainte Catherine LabourГ©. Elle continue d'intercГ©der pour nous auprГЁs du Christ en disant. "Ils n'ont plus de vin." Ils ont tari leurs ressources et la joie pour laquelle ils sont faits. Elle continue de nous rГ©pГ©ter, comme aux serviteurs de Cana, en nous montrant le Christ :
- Tout ce qu'il vous dira, faites-le (Jean 2,5)
RenГ© Laurentin. in "Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd'hui", Fayard, Paris, 1988.

Historique des Apparitions

NB : Nous n'avons retenu ci-dessous que les apparitions les plus connues, privilégiant avant tout celles pour lesquelles l'évêque local s'est prononcé de façon positive, et les lieux d'apparitions où l'expression d'un culte a été autorisée.

"Rien, au dГ©but, ne ressemble plus Г une vГ©ritable apparition qu'une fausse apparition,
rien ne ressemble plus Г une manifestation divine qu'une manifestation diabolique."

Pierre Molaine, 1954

"Les anges déchus gardent leur noble nature d'ange et, de par leur supériorité d'être, leur supériorité d'action. Puisque par leur nature ils sont supérieurs aux hommes, leur domination sur la matière dépasse celle que possèdent les hommes à tel point que certaines de leurs actions paraissent des miracles. L'homme dépourvu de science et d'expérience n'arrive pas à les distinguer des miracles proprement dits. oeuvres de forces dépassant celles de la créature. Aussi Satan a-t-il été appelé "le thaumaturge prestigieux". Sa puissance est étonnante, quand il se sert de moyens créés, et surprenante est la puissance des gens qui s'appuient sur lui, aussi saint Thomas a-t-il pu écrire. Tous les faits qui, dans ce monde, tombent sous l'expérience des sens, peuvent être produits par les démons agissant non seulement par leurs propres forces, mais aussi en se servant des forces de la nature."

Laurent Volken, Les RГ©vГ©lations dans l'Eglise, Ed. Salvator, Mulhouse, 1961

Cultivons donc en nous la vigilance. la prudence. et. l'humilitГ© !

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

NORMES PROCÉDURALES POUR LE DISCERNEMENT DES APPARITIONS OU RÉVÉLATIONS PRÉSUMÉES

Nouveau document (14 dГ©cembre 2011) Г lire sur le site internet du Vatican

Le tableau ci-dessous est placГ© sous В©. toute reproduction est interdite sans autorisation prГ©alable.

Aval des autorités ecclésiastiques. Les messages ont reçu l'imprimatur. Culte autorisé

La Vierge Г Natividade :

"Je suis la messagГЁre de la foi et de l'amour pour la chrГ©tientГ© traumatisГ©e par la discorde, au milieu d'une humanitГ© menacГ©e dans sa spiritualitГ©. A l'Eglise de mon Fils, gardienne et premiГЁre interprГЁte de sa doctrine, et dont je suis aussi la MГЁre, j'adresse l'exhortation suivante. que, sans renoncer Г son essence et Г ses valeurs fondamentales, elle poursuive avec sagesse et prudence l'adaptation de son action aux temps actuels, afin de mieux accomplir sa mission spirituelle, mission sacrГ©e, Г©vangГ©lisatrice surtout. [. ] Que soit rГ©tablie la primautГ© du culte de Dieu et de mon Fils, et que l'on invoque ceux dont la vie sainte est source permanente de vertus. [. ] Que l'on respecte les Г©glises et la hiГ©rarchie, que l'on accueille l'autoritГ© des dГ©cisions Г©piscopales, principalement celle du plus grand. Pierre. Que l'on se mГ©fie des incendiaires de la foi et de la discipline au sein mГЄme de l'Eglise !" (12 juillet 1968)

2 avril ---В» juillet 1969 et septembre 1970

Yacout Ali
Mahmoun Afifi
Abd-el-aziz-ali
Hussein Awwad
Farouk Mohammed Atwa …
et d’innombrables fidèles.

Reconnaissance de Kyrillos VI, patriarche copte d'Akexandrie, le 5 mai 1968. Pas de reconnaissance de l'Eglise catholique.