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Streaming Ondine avec sous-titres 1440

Synopsis. [Une cabane de pкcheurs. Orage au dehors .]

Alors que le vieux pкcheur Auguste et sa femme Eugйnie s'inquiиtent de ce qu'Ondine ne soit pas de retour dans leur cabane (scиne 1). survient Hans von Wittenstein zu Wittenstein qui, bavard, йvoque son mйtier de chevalier errant et son futur mariage avec Bertha (scиne 2 ). Ondine apparaоt alors, jette par la fenкtre la truite au bleu dont il s'apprкtait а se rйgaler et s'enfuit (scиne 3). Auguste et Eugйnie se confondent en excuses et vont quйrir du jambon (scиne 4). Rйapparue, Ondine dйclare son amour а Hans et vainc magiquement sa rйsistance (scиne 5). De retour, les parents mettent la conversation sur Bertha, ce qui provoque la fureur d'Ondine qui, une nouvelle fois, quitte la scиne en maudissant les mensonges humains (scиne 6). Les parents rйvиlent alors au chevalier la vraie nature d'Ondine et les grandes forces qui sont autour d'elle. Malgrй les avertissements d'Auguste, Hans affirme son intention de l'йpouser (scиne 7). Restй seul, le chevalier est charmй par les chants de plusieurs nixes, qu'Ondine a bien du mal а faire taire (scиne 8). A l'issue d'une scиne oщ Hans et Ondine йchangent leurs promesses, le Roi des Ondins prйvient celle-ci. "Tu acceptes le pacte s'il te trompe, honte du lac !" (scиne 9) .

Dans la tradition du conte de fйes, Giraudoux nous entraоne dans un univers qui a sa cohйrence interne, oщ nulle rupture ne vient contrarier les modes de comportements des personnages. Auguste et Eugйnie ont beau se plaire а rappeler les manifestations de la magie d'Ondine en les distanciant de leur mode de connaissance, ils les ont nйanmoins intйgrйes а des pratiques devenues courantes. Le chevalier lui-mкme, tout ordinaire et prosaпque qu'il soit, accepte dans ses reprйsentations la magie qui l'ensorcelle. La piиce de Giraudoux s'inscrit donc dans un genre thйвtral particulier, peu courant au XX° siиcle, mais йvidemment attachй а ces fйeries dont йtait, par exemple, friand le XVII°.
La fйerie tient d'abord а ce qu'on nous dit d'Ondine, de son origine obscure et de la souverainetй qu'elle manifeste parmi les eaux. Elle est aussi directement prйsente sur la scиne par les voix mystйrieuses qui viennent du royaume des Ondins et qui jouent un rфle fondamental dans l'enjeu dramatique. Giraudoux ne cherche pas а rajeunir les stйrйotypes qui font la loi du genre (ainsi du mystиre qui plane sur la naissance d'Ondine). ils permettent au spectateur d'entrer lui-mкme de plain-pied dans un univers familier malgrй son йtrangetй.

L'originalitй de Giraudoux tiendrait plutÑ„t а ce mйlange constant qu'il crйe entre la fйerie et le prosaпsme. Ainsi Auguste et Eugйnie sont d'humbles pкcheurs, mais on peut кtre attentif au prйnom d'Auguste qui signale une vйritable royautй. de fait, le personnage prend une dimension plus poйtique par sa curiositй pour la paillette dans l'œil de Violante, sa capacitй а comprendre les vйritables enjeux et son registre de langue. La figure la plus prosaпque est bien, au contraire, celle de Hans. sa lourdeur quotidienne est mкme soulignйe par Ondine ("Tiens, il sort deson jambon, celui-lа!" ). Il semble en effet plus а son aise dans l'odeur des cuisines (la truite au bleu, le jambon) que parmi les murmures de la forкt.
Ainsi de cette confrontation entre la fйerie attendue et le prosaпsme, le sublime et le grotesque, naоt un humour oщ se reconnaоt le ton bien particulier de Giraudoux. au chevalier qui dйcline pompeusement son nom (Hans von Wittenstein zu Wittenstein !), le pкcheur peut rйtorquer, impassible. "On m'appelle Auguste"; la puce que Hans prйsente comme le vйritable ennemi du chevalier errant, et le nom de Bertha, prйfйrй par Giraudoux а la Bertalda de La Motte-Fouquй, ne peuvent manquer aussi de provoquer le rire. Le spectateur est familier depuis le drame romantique de ce mйlange. Mais alors que, dans ce dernier, c'est au nom de la vraisemblance et de la fidйlitй au vivant qu'on souhaite faire а la fois rire et pleurer, il semble qu'il s'agisse ici d'un premier signe de discordance entre deux mondes incompatibles.

Acte I scиne 3 (Isabelle Adjani, Jean-Luc Bouttй, Louis Arbessier, Denise Gence,
Comйdie-Franзaise 1974, mise en scиne de Raymond Rouleau.)

Le personnage est marquй par la lourdeur, l'immanence. cette pвte humaine apparaоt d'autant plus rustre et limitйe que Hans est un chevalier errant dont on attendrait plus de mystиre (deux rйfйrences sont faites а cette tradition. Siegfried et le Parsifal d'Eschenbach). Garзon d'йcurie, ravi de retrouver enfin le rйel, Hans se prйsente comme un guerrier bavard, sourd aux murmures de la forкt, un maquignon avec les femmes, vaniteux comme une pintade. Pour lui, l'aventure n'est jamais qu'un « stage dans la cavalerie ».

Touchй par Ondine, vйritablement ensorcelй par elle (voir le symbole de l'armure qui se dйfait), il avoue soudain que « tout a changй ». Tentй par l'absolu d'Ondine, par le rкve qu'elle reprйsente dans son univers, il y met nйanmoins une dйvotion pataude et mesurйe. il refuse la ceinture de chair que lui propose Ondine, s'efforce maladroitement de parler comme elle. Le dramaturge reprйsente nettement dans la scиne 6 cette diffйrence radicale des comportements et des modes de pensйe. Il faudra toute la volontй d'Ondine pour que l'acte s'achиve sur une rйconciliation, qu'au terme des propos йchangйs le spectateur ne peut que ressentir comme bien fragile.

ONDINE. LA PERFECTION TENTЙE PAR L'HUMAIN :

Ondine est en effet tout au contraire un кtre immatйriel. Auguste, qui la dйfinit comme « ce que le monde a de plus parfait », voit bien que cette perfection rйside en ce que sa nature est « la nature mкme ». « C'est un rкve, Ondine », confirme-t-il, et il semble que ce rкve nous paraisse si pur parce que, au contraire du chevalier, Ondine est entiиre. Son exigence se signale d'entrйe par la spontanйitй de ses rйactions et son goÑ‹t des limites (elle est prкte а mourir pour le chevalier dиs la scиne 5). Son йvocation touchante des mœurs conjugales des chiens de mer participe de cette mкme soif d'absolu et de sacrifice. Cet aspect du personnage apparaоt d'autant plus qu'il se heurte а cette gangue d'immanence dont est prisonnier le chevalier.

Pourtant Ondine est tentйe par le monde humain. elle ne rкve que d'кtre la servante de Hans et, aux autres ondines, affirme son authentique fйminitй ("moi, je suis une femme" ). Ici, Ondine semble beaucoup plus proche du mythe celtique de Mйlusine que de l'hйroпne du conte de La Motte-Fouquй. Non qu'il s'agisse de cette malйdiction qui pousse la serpente poitevine а йpouser un humain. l'amour d'Ondine pour Hans est au contraire un йlan libre que tout son entourage rйprouve. Mais, comme Mйlusine, Ondine est dйcidйe а gagner dans ces noces humaines un supplйment d'вme et assouvit un besoin de sacrifice. Nul doute que dans sa dйcision s'affirme le rкve panthйiste d'une rйconciliation de l'homme et de la Nature, qui est le vйritable enjeu posй par ce premier acte.

Les mondes d'Ondine et Hans sont prйsentйs de maniиre constamment antagoniste. Malgrй son attirance pour le monde humain, Ondine en perзoit les limites, voire les mensonges, et c'est ce qui noue l'intrigue et lui donne sa tension dramatique. Ce rфle est assurй par les avertissements qui jalonnent l'acte :

Ainsi "je hais les hommes" est le premier mot d'Ondine. Dйjа l'humanitй se signale pour elle par le mensonge ("les bras des hommes leur servent surtout а se dйgager" ) et le personnage de Bertha semble кtre le catalyseur de la dйcouverte ("tout le monde ment "). Du chevalier, elle sait dйjа l'inconstance et la lйgиretй des promesses ("c'est bien au cœur, n'est-ce pas ?" ) et ces doutes ("je suis sÑ‹re que tu attends mon sommeil pour aller voir ton cheval" ) nous la rendent pathйtique.

Les avertissements qu'elle reзoit ou qui sont adressйs au chevalier donnent, eux aussi, а l'intrigue sa tension dramatique. Auguste place d'emblйe le problиme sur son vrai terrain en opposant la nature а l'homme, йvoquant l'entente fragile qui est la leur ("Mйfiez-vous. si [l'homme ] a dйplu une fois а la nature, il est perdu ! "). L'enjeu de la piиce tourne autour d'un vйritable pari. le mariage entre l'humain et l'absolu de la nature est-il possible. Cet enjeu se prйsente aussi sous la forme des avertissements lancйs par les ondins ("il te trompera" ), du pacte qu'Ondine sait fragile mais qu'elle tient pourtant ("tu acceptes le pacte s'il te trompe ").

Acte I scиne 3 (Isabelle Adjani, Jean-Luc Bouttй, Louis Arbessier, Denise Gence
Comйdie-Franзaise 1974, mise en scиne de Raymond Rouleau)

Acte I scиne 6 (Isabelle Adjani, Jean-Luc Bouttй,
Comйdie-Franзaise 1974, mise en scиne de Raymond Rouleau.)